Marlène ledué-Crégut | Jean Vendome
22
page-template-default,page,page-id-22,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Jean Vendome

Parution d’une monographie de Marlène Crégut-Ledué sur le bijoutier Jean Vendome, aux Editions Faton : « Jean Vendome. Les voyages précieux d’un créateur »

Depuis « Pépites d’or« , sa première collection en 1958, Jean Vendome ne cesse de nous étonner et de nous inviter à la rêverie. Amoureux des gemmes autant que de la femme, l’exercice de son métier n’a d’autre but que de les mettre en valeur et des les parer.

Sensibilité

Son sens du volume, des pleins et des vides, son goût pour la mécanique, sont sensibles dans les bijoux que nous qualifions de design, à l’exemple de la bague-pendentif « Ferret« , de la bague « Tour« , du pendentif « Compact. »..

Créativité

Sa créativité poétique, est un écrin à l’amour passionnel qu’il a des gemmes peu courantes. Explosion de couleurs, accumulation, oppulence, dissymétrie, nous sommes dans le Baroque. Infatigable Jean Vendome a créé plus de 30 000 bijoux (90 % de pièces uniques), depuis son premier atelier en 1948.

Féérie

Ses créations, sublimes architectures ou voyages féériques, hommage à la beauté des femmes, marqueront l’histoire du bijou contemporain.